Le Choeur au fil des ans

Historique :

Noël 1953,
Landau, Forces Françaises en Allemagne.Panique dans le Landernau catholique français : la fille du colonel vient de tomber malade.Qui va faire chanter pour le concert de Noël les vaillants rejetons des officiers et sous-officiers de la garnison ? Le sauveur sera un jeune conscrit parisien montmartrois, Jean-Claude Mugat, ingénieur France Télécom dans le civil. Aucune connaissance musicale, mais amoureux de l’art, il s’en tire plus qu’honorablement.
Une vocation s’est faite jour…

25 décembre 1955,
Eglise Saint Pierre de Montmartre. Une vingtaine de garçons et jeunes hommes en aube chantent à quatre voix sous la baguette de leur nouveau Maître de Chapelle, Jean-Claude Mugat.
La Manécanterie des Petits Chanteurs de l’Abbaye de Montmartre est née. Affiliée au mouvement des “Pueri Cantores”, elle va dorénavant assurer régulièrement l’animation des messes de la paroisse, accompagnée par le dévoué organiste titulaire Gabriel Tortel, auquel succèdera plus tard Juan Biava, talentueux compositeur et remarquable improvisateur.
Les premiers choristes seront tout naturellement recrutés parmi les enfants du catéchisme et parmi la bande des copains scouts, routiers ou tout simplement celle des voisins. L’ambiance y est familiale, joyeusement “déjantée”.
Il y est ainsi question du choriste de confession juive qui vient chanter la messe en cachette de ses parents sous le fallacieux prétexte d’aller jouer au foot et dont un comparse dévoué se charge d’apporter l’aube chaque dimanche ! Que ne ferait-on pas pour suivre sa bande de potes !
Le catéchisme accusant au fil des ans une nette baisse de fréquentation, le recrutement de la “Mané” commença à en ressentir les effets. 1975 vit donc arriver les premiers éléments féminins.
Ce qui devait arriver arriva… Des âmes sœurs s’y retrouvèrent et plus d’une dizaine de mariages consacrèrent ces unions chantantes dont les descendants renouvelèrent ainsi malicieusement les effectifs.
Bien évidemment les activités du Chœur se diversifièrent au fur et à mesure que sa renommée grandit.

On le vit chanter dans le “Dernier Métro” en 1980, puis interpréter des extraits du “Stabat Mater” de Pergolèse au cours d’un Grand Echiquier consacré à François Truffaut.Il participa également à un Requiem de Mozart donné à Notre-Dame de Paris avec l’orchestre P. Kuentz…
L’organisation de nombreuses tournées lui donna aussi l’occasion de chanter un peu partout dans le monde : Europe, Amérique du Nord, Europe Centrale et Proche-Orient avec le souvenir d’une émouvante Messe de Minuit chantée à Bethléem.
Aujourd’hui, les petits catéchumènes ont raccroché leur manuel. Les scouts et les routiers sauf exception, ont essaimé vers le Grand Paris ou plus loin encore. Après avoir grandi, la mané a vieilli… raisonnablement. Au fil des ans, elle est devenue un choeur de jeunes gens et d’adultes.

Septembre 2007,
Assemblée Générale des “Petits Chanteurs de l’Abbaye de Montmartre”.
Après 53 ans d’un dévouement absolu mis tout entier au service de son “œuvre”, Jean-Claude Mugat transmet la “baguette” à son successeur, Juan Biava, organiste titulaire de l’église Saint Pierre de Montmartre, compositeur et accompagnateur habituel du chœur.

Mars 2009,
Assemblée Générale : Le “Chœur des Petits Chanteurs de l’Abbaye de Montmartre” devient officiellement le “Chœur de l’Abbaye de Montmartre”.

 

Les concerts:

Le Choeur de L’ Abbaye de Montmartre assure dans l’année au moins 4 concerts à Saint Pierre de Montmartre.
Généralement pour les fêtes de Toussaints, Noël, les Rameaux, et en juin.
S’y rajoutent les concerts donnés à l’extérieur, 2 ou 3 l’an, selon invitations et demandes.

Les tournées :

Organisées tous les 2 ans, en principe pour une durée d’1 semaine.
Exceptionnellement pour une durée de 3 semaines si la destination est lointaine.

Comments are closed.